Découvrez un nouveau fournisseur de pièces neuves et reconditionnées pour 4CV !

PASSAGE EN 12 V D'UNE 4CV 57  (batterie AR)
NB : Cette méthode est adaptable aux Dauphines et Ondines.



RETOUR PAGE TECHNIQUE



Voici la liste des modifications à effectuer  pour passer proprement en 12V une 4CV, sans dégrader le véhicule, et sans bricolage genre suralimentation des équipements 6V. La modification est totalement invisible si l'on prend soin de couvrir la batterie avec son couvre-batterie d'origine (Un modèle approchant destiné aux Autines Mini est disponible chez "ROVER" moyennant un découpage et recollage pour le mettre à la dimension. Le résultat du passage en 12v est spectaculaire, et la 4cv retrouve un comportement électrique identique à celui des voitures actuelles. La 4cv conserve son aspect d'origine, puisque la majorité des composants electriques sont conservés.
 

BATTERIE:

Pas de problèmes particuliers, choisir un modèle aux dimensions du bac à batterie.  La choisir de couleur noire avec la masse du bon côté. Réutiliser le fixe baterie d'origine.  Si le couvre batteries est manquant, un couvre batterie de Mini Austin disponible chez Rover, légèrement modifié, convient très bien?

FAISCEAUX ELECTRIQUES et MASSES :

Les faisceaux d'origine, si ils sont en bon état, conviennent parfaitement pour le12V. Il faut remarquer que la moitié de l'intensité circulera en 12v. Par contre, il faut soigner les masses et distribuer la masse aux endroits stratégiques. Cette opération est très importante compte-tenue des résistances électriques rencontrées surtout dans les ailes et le pare-choc avant.  Effectuer une mise à la masse des éléments suivants:
Radiateur
Platine Sofica
Barre d'essuie-glace
Boîte de vitesse
Phares avant Det G
Pares chocs
Vérifier l'efficacité de la patte de mise à la masse sur le silent-bloc moteur droit.  La plaque intermédiaire du carter de pignons de distribution qui reçoit d'origine la masse est vissée au bloc dans l'huile entre deux joints. C'est la raison pour laquelle il faut reprendre impérativement une véritable masse sur le bloc moteur.
 

BOBINE:

Utiliser une bobine 12V en lieu et place de la bobine 6V. Disponible en neuf dans les grandes surfaces.

DEMARREUR :

Rebobinage du démarreur d'origine en 12v fait par DUCELIER.  En profiter pour prendre la masse sur le bloc moteur et la redistribuer sur la carosserie par l'intermédiaire du boulon de fixation du porte batterie. Les démarreurs de 4L ne conviennent pas, ils tournent dans l'autre sens. Il existe dans les bourses quelques démarreurs Dauphine export 12V.
A défaut, et en attendant de trouver un modèle 12v, on peu conserver le demarreur 6v en changeant le solénoïde du lanceur par un modèle 12v (celui d'une 4L convient bien).

DYNAMO:

Montage d'une dynamo de 404 essence de marque DUCELIER réf 7210 G. La dynamo extérieurement identique à celle de la 4cv se place sans modifications. Inverser les entretoises pour tenir compte du décalage de la patte de fixation supérieure. La mise en place est invisible.
 

REGULATEUR:

Régulateur  DUCELIER réf 8277 provenance 404 essence. Identique au régulateur d'origine, il se monte en lieu et place.
 

PHARES ET CODES AV:

L'utilisation d'ampoules 12v oblige à passer en "Codes Européens".
Il faut changer les cuvelages de phares par les derniers modèles plus profonds, équipant les 4cv après 60.  Eventuellement, cuvelage de 4L.
 

VEILLEUSES:

Les ampoules 12V n'ont plus de trou pour laisser passer la lumière de l'ampoule navette située en arrière. Percer proprement dans l'optique (lime tirée de l'intérieur vers l'extérieur) un trou de 12 mm pour recevoir le caoutchouc et le support de veilleuse en provenance d'une R9.
 

CLIGNOTANTS:

Placer des ampoules 12V   15Watt.  (Utilisées sur les Scooter et Motos).
Les ampoules 21 W sont trop grosses et chauffent de trop, fondant le plastique du cabochon de clignotant. Pour avoir les 21W, utiliser les ampoules additionelles des feux de position qui font 6W. Le compte y est (15 + 6).  les coupler aux clignotants par deux diodes 5A placées entre les deux arrivées électrique (la flèche du symbole de la diode orientée vers l'ampoule du feu de position, l'autre extrémité vers l'ampoule du clignotant). Les diodes permettent l'utilisation des feu de position en simultané avec les clignotants.  Pas utile sur route, mais situation possible au cours d'essais d'éclairage ou du contrôle technique, qui ne provoque pas de court circuit.

AUTRES AMPOULES:

Pas de problèmes particuliers.  Les ampoules de signalisation du TB sont de 2 Watts sauf celles d'éclairage du TB qui sont de 4 Watts.
 

PHARE ADDITIONNEL ANTI-BROUILLARD CIBIE:

Utiliser la collerette d'origine pour ampoules à ergots. Découper soigneusement un trou au diamètre d'une bague d'adaptation Codes_Européens/H4  (En vente chez les accessoiristes, mais non homologué). Sertir la bague dans l'ancienne collerette qui désormais positionne une ampoule H4 au foyer de la parabole. Raccorder avec des cosses Had Hoc.
 

JAUGE A ESSENCE ET TEMPERATURE D'EAU:

Conserver les instruments d'origine, et les alimenter en 6V avec un petit régulateur 6V     Ref 7806   (coût quelques francs, disponible dans les magazins dde composants électronique)  fixé derrière le bloc compteur.

ESSUIE-GLACE:

Conserver le moteur d'origine, et l'alimenter en crénaux 12V de 50% de rapport cyclique  conformément au schéma ci-joint.  Ce moteur retrouve vitesse et couple !!   Rien ne chauffe, puisque que l'on est en commande par impulsions.  Un moteur 12V plus gros peut être adapté, mais on perd le cachet de l'origine.  (Cliquer ici pour shéma du conertisseur)

MOTEUR SOFICA:

Remplacer en lieu et place par un moteur de soufflerie de R8. Le moteur a des côtes identiques et se monte sans modifications en lieu et place du 6V.

CENTRALE CLIGNOTANTE:

Utiliser une centrale clignotante de CLIO, dissimulée dans le boîtier de clignotant d'origine.

KLAXON:

Après démontage placer les enroulements internes en série et non plus en parallèle. Attention  de respecter une continuité dans le sens du bobinage.

FUSIBLES:

Prévoir des  fusibles. La boîte à fusibles, invisible, est fixée sous le tableau de bord au dessus du moteur d'essuie- glace. Le montage de fusibles implique de revoir le câblage sous le tablean de bord.
 
 
 
 

Jean-Pierre DELAUNOY     Janvier 1997