Découvrez un nouveau fournisseur de pièces neuves et reconditionnées pour 4CV !
Au cours de la remise en état d'une culasse, on observe fréquemment que les culbuteurs sont remontés en l'état sans traitement particulier. S'ils ne sont pas neufs les culbuteurs remontés possèdent alors l'empreinte d'usure parfois profonde de la queue de soupape sur leur portée.
Cette usure a deux conséquences :
- Le ressaut sur la portée du culbuteur empêche la mesure correcte du jeu à froid avec le jeu de cale. Le jeu réel est plus important que celui mesuré. La culbuterie est bruyante.
- Le jeu plus important, outre un cliquetis audible, provoque sur les moteurs performants (arbres à cames pointus sur les Alpine par exemple) une perte de puissance non négligeable en jouant sur le retard du diagramme de la levée de soupape
LA SOLUTION :
Elle est toute simple et consiste après démontage complet de la rampe de culbuteur, à surfacer à la pierre à huile la po rtée de culbuteur.
Cette opération manuelle dure environ 4 minutes par culbuteurs et consiste à polir et à supprimer le ressaut de métal laissé par le martèlement de la soupape.
Unpetit tour de main est à prendre pour frotter toujours horizontal le culbuteur sur la pierre à huile fixe en incurvant le mouvement pour avoir une portée légèrement cylindrique.
Culbuteur avant et après rectificationPhotos Ingrid QUIZY
Bien entendu, si la portée de culbuteur est totalement déformée, celui-ci est à mettre au rebut. Ne pas oubler de vérifier le jeu du culbuteur sur son axe.
Jean-Pierre DELAUNOY Novembre 2002