TRANSFORMATION D'UN DEMARREUR
DE R8 12V EN DEMARREUR 12V POUR 4CV-DAUPHINE Devant la difficulté de trouver des démarreurs 12V pour 4 CV ou Dauphine lors du passage en 12V de l'ensemble de la voiture, il est tentant de trouver un démarreur adaptable et facilement disponible ne provenant pas de ces voitures. En effet, il n'y a eu que très peu de ces véhicules équipés en 12V d'origine en France, et ces pièces électriques sont donc rares (les démarreurs de R4 tournent dans l'autre sens).
Pour ce qui est du démarreur, il est possible d'effectuer la transformation à partir de celui d'une R8 pour le monter sur une Dauphine ou sur une 4CV, solution beaucoup moins onéreuse, que de tenter de dénicher un rare démarreur dauphine 12V. Rappelons qu'il est possible de faire fonctionner en survoltage un démarreur en ne changeant que le solénoïde, mais on peut mieux faire.
Pour cela, il faut se munir de 2 démarreurs :
un de Dauphine 6V,
un de R8 en 12V.
La transformation a été effectuée avec des démarreurs Ducellier Référence 6010D (6V) et Référence 6128 (12V), mais il est très certainement probable de le faire avec des dèmarreurs Paris-Rhône.
Ces 2 démarreurs ne se différencient, outre la partie électrique, que par 2 éléments : le nez protégeant le pignon et le pignon lui-même.
La technique est la suivante et doit être appliquée simultanément aux 2 démarreurs :
1- Dévisser les écrous de maintien du solénoïde et ceux à l'arrière du corps.
2- Débrancher le solénoïde du corps.
3- Retirer l'axe de la fourchette d'entraînement maintenu par un clip.
4- Désaccoupler la tête du démarreur.
On voit bien alors les différences de pignon, celui de Dauphine/4CV étant plus gros.Il faut alors inverser les 2 pignons sur l'axe du rotor, ce dernier devant être conservé.
Pour cela :
5- Défaire la goupille mécanindus qui maintient la bague crantée en bout d'axe.
Attention !
Bien noter la position de cette bague sur le filetage (mesurer la distance) pour conserver le réglage du jeu du lanceur du démarreur.6- Dévisser la bague
7- Retirer l'ensemble pignon-ressort-poulie d'un seul tenant.
Remonter ensuite dans l'ordre inverse du démontage:
8- Monter l'ensemble pignon-ressort-poulie du démarreur 6V sur l'axe de celui en 12V.
9- Remonter la bague en respectant son réglage et la goupille mécanindus.
10- Remonter sur le corps du démarreur 12V le nez de celui de Dauphine.
11- Remettre en place l'axe de fourchette et son clip. Revisser pour terminer les écrous de fixation du solénoïde (12V) et du corps.
Il peut être utile d'en profiter pour nettoyer les surfaces de contact des charbons et éventuellement de changer ceux-ci, et pourquoi pas d'effectuer un nettoyage général et une petite peinture!
Yvon HAFFREINGUE (Mars 2002)