Découvrez un nouveau fournisseur de pièces neuves et reconditionnées pour 4CV !

MONTAGE DES PISTONS À AXES DÉPORTÉS




RETOUR PAGE TECHNIQUE

De nombreuses discussions stériles sur les Forums Internet, ainsi qu'un article malheureusement erroné, diffusé * il y a deux ans dans le bulletin de liaison de DAUPHSTOCK, puis rectifié dans le bulletin suivant, m'incitent à repréciser la méthode pour un montage correct de ces pistons à axes déportés.

Depuis, Juillet 1960, Renault monte en série sur les moteurs 3 paliers 4CV et Dauphine (en 54,5 mm et 58 mm d'alésage) des pistons comportant un axe décentré.


En théorie, le sens de montage de ces pistons est repèré par une flèche gravée sur le dessus du piston, ou un trou dans la jupe du piston. Le problème est que de nos jours, on trouve sur le marché autant de pistons provenant de 4CV/Dauphine que de pistons provenant de R4/R5/R6. Les moteurs 3 paliers de ces dernières voiture tournant à l'envers de celui de nos 4CV/Dauphine, les pistons sont montés dans l'autre sens, et la flèche gravée correspond à ce montage. En général, on ne sais pas d'où proviennent les pistons, et l'on peut avoir la flèche dans les 4 directions (sens de rotation du moteur indéterminé, associé à l'indication du volant ou de l'arbre à cames).
La méthode proposée permet de monter correctement n'importe quel piston à axe déporté.

 

1- Repérer à l'aide d'un pied à coulisse (précision du 10 éme de mm suffisante) le gros côté du psiton et le petit côté du piston en prenant la mesure avec une touche du pied à coulisse dans l'axe et l'autre à l'extérieur du piston.

 

2- Tracer sur le dessus du piston l'axe déporté (en accentuant le déport) à l'aide d'un feutre à alcool.

 

3- monter la bielle sur le piston conformément au dessin.

 

4- positinner l'ensemble bielle piston dans la chemise en placant le trait dessiné sur la tête du piston du côté opposé à l'arbre à came.

 

5- Dans cette situation, le gros coté du piston doit être du côté de l'arbre à came et le petit coté du piston doit être du coté de la pipe d'admission/échappement. La coupe de la bielle doit se trouver sensiblement parallèlle à l'axe de la jauge à huile.

 

 

*J'étais l'auteur de cet article, malheureusement, pour illustrer cet article Dauphstock avait utilisé une vue en coupe du moteur vue de l'embrayage. De ce fait, mes indications sur le petit dessins manuscrit que j'avais fait au salon de Reims devaient être inversée. Le plus simple aurait été de représenter la coupe du moteur vue de l'arrière telle qu'elle se présente quand on travaille sur le moteur. Sur le bulletin suivant un rectificatif avait été publié.


 

Jean-Pierre DELAUNOY   © Décembre 2004