Vérification (rapide) du bon fonctionnement d'une dynamo de 4CV
On suppose pour ce test que la batterie est encore suffisamment chargée (ou a été rechargée) et que le moteur peut tourner.
Problème posé :
Très souvent lorsqu'il n'y a plus de charge, il est très difficile d'incriminer la dynamo ou le régulateur de tension. Le petit truc suivant permet à coup sûr de diagnostiquer le bon (ou le mauvais) fonctionnement de la dynamo. Par contre, il ne permet pas de porter un jugement sur le régulateur qui peut être défaillant en plus de la dynamo et avoir provoqué entre autres un dysfonctionnement de celle-ci.
Mise en œuvre :
Laisser la dynamo en place.
Débrancher le câble de sortie de la dynamo (attention de l'isoler pour ne pas qu'il touche la masse).
Débrancher le câble de l'excitateur de la dynamo (l'isoler).
Brancher entre la sortie de la dynamo et la masse une ampoule de phare (50watts).
Brancher un fil sur l'entrée de l'excitateur de la dynamo. (garder accessible l'autre extrémité).
Démarrer le moteur.
Accélérer vers 3000t/mm, l'ampoule ne s'allume pas.
Contacter le fil provenant de l'excitateur de la dynamo au + de la batterie (celle-ci étant chargée). L'ampoule doit s'allumer. On peut vérifier l'intensité du courant débité en fonction du régime du moteur en appréciant l'éclat de l'ampoule. Dés que le fil d'excitateur n'est plus connecté au +, l'ampoule doit s'éteindre. En réalité, le fait de connecter ou de déconnecter l'excitateur au + revient à effectuer soi-même le rôle du régulateur de tension.
Si l'ampoule ne s'allume pas progressivement avec le régime moteur, et qu'en branchant le fil d'excitateur au + elle ne s'allume pas franchement, vérifier l'état des charbons et du collecteur, puis vérifier la continuité des enroulements. Penser à lubrifier le palier arrière de dynamo.
Jean-Pierre DELAUNOY Mars 1999