Découvrez un nouveau fournisseur de pièces neuves et reconditionnées pour 4CV !

LES PRINCIPAUX PROBLEMES DE FREINS SUR 4CV
(et sur les modèles dérivés à "roue étoile")
   

AVERTISSEMENT :

L'INTERVENTION SUR LES FREINS PORTANT SUR DES ELEMENTS DE SECURITÉ, CELLE-CI EST STRICTEMENT RESERVÉE AUX PERSONNES POSSEDANT LES COMPETANCES POUR CE TYPE DE TRAVAUX. CET ARTICLE TECHNIQUE NE SAURAIT EN AUCUNE MANIÈRE ENGAGER LA RESPONSABILITÉ DE SON AUTEUR.




RETOUR PAGES TECHNIQUES



Deux défauts majeurs sont souvent constatés sur les freins de 4CV.
 
 

- LE MANQUE D'EFFICACITÉ.

Il est inhérent à la technologie employée et surtout, il ne faut pas comparer l'efficacité des freins dans les années 50 avec celle des véhicules actuels. Il est bon de se rappeler que les publicités de l'époque, comme les essais ventaient les mérites du freinage des 4cv. Évidemment, en comparaison avec les grosses berlines lourdes de l'époque qui pour certaines possédaient encore des freins à câble ou tringle ! …
Constatons que le diamètre des tambours avant est faible (surface de friction des garnitures). Les performances étaient satisfaisantes à l'époque, mais dans le trafic moderne, gare à un ABS devant soi !

On doit, de nos jours, avec des garnitures neuves (sans amiante…), des tambours rectifiés, des cylindres de roue neufs obtenir les mêmes performances qu'à l'époque. Il faut remarquer que le frein à main est très efficace et que peu de voitures modernes ont un frein à main qui bloque réellement les roues arrière (à comparer avec une Clio moderne…). Il n'y a pas grand-chose à faire pour améliorer le freinage, si ce n'est d'utiliser des tambours de freins de Dauphine plus gros, qui existent aussi bien pour roue étoile (pratiquement introuvables de nos jours en état), que pour roues pleines. Attention dans ce cas-là de changer les fusées qui sont plus résistantes (trempage).
 
 

- LES VIBRATIONS AU FREINAGE :.

Il existe trois causes à ce défaut qu'il ne faut pas confondre :

1- Le flasque de roue est voilé. Même en supposant que le tambour ne soit pas ovalisé ou excentré, le freinage donne des vibrations.
2- Le tambour est ovalisé.
3- Le tambour (qui peut venir de rectification sans ovalisation) est excentré. Surtout s'il a été désolidarisé de son flasque.

Bien entendu, deux ou les trois causes peuvent êtres cumulées.
 
 

- CE QU'IL FAUT FAIRE :

L'ensemble  flasque-tambour-étoile doit être considéré comme un tout. Il ne faut jamais désolidariser le tambour de son flasque et de l'étoile. En effet, il n'existe pas de pions de centrage, et la précision de l'usinage des 10 trous des vis des fixations n'est pas suffisante pour garantir un centrage automatique.

Lorsque l'on doit faire rectifier les tambours, il existe deux solutions :

-     Le tourneur a la possibilité sur son tour de rectifier l'ensemble, et il se centre sur les cuvettes de roulements coniques. Dans ce cas, il ne faut plus jamais toucher aux 10 vis de fixation. Pour l'arrière, il se centre sur l'arbre de transmission.
- Le tourneur ne peut rectifier que le tambour, et il faut procéder au centrage.
 

Opération de centrage (avant)
-  On suppose que le tambour a été vérifié non ovalisé, ou sort de rectification.
-  Dégraissage et nettoyage puis peinture de toutes les pièces.
-  Il faut récupérer une vieille fusée débarrassée de son support de frein en tôle.
-  On place en première opération, le flasque seul, muni de ses deux roulements coniques, et à l'aide d'un comparateur, on mesure le voile. Il doit être de l'ordre de 1 à 2 centième sur la périphérie sinon, la pièce est hors d'usage.
-  On place ensuite le tambour sur le flasque avec seulement 3 vis serrées à la main et  sans l'étoile.
-  À l'aide d'un comparateur, on centre avec un maillet le tambour sur le flasque.
-  Attention, il s'agit d'un pré réglage ! Il faut parfois changer la coïncidence des trous du flasque par rapport au tambour pour trouver la bonne position.
-  Repérer la coïncidence des trous du flasque avec le tambour puis, redémonter pour placer l'étoile.
-  Replacer 3 vis et parfaire le centrage.
-  Effectuer un serrage progressif en posant les autres vis.
-  À chaque serrage vérifier le centrage. S'il il n'est plus correct, desserrer et recentrer.
-  Serrer les 10 vis au couple.

Ne plus jamais démonter (sauf à refaire l'opération de centrage).

Opération de centrage (arrière)
Idem que l'avant sauf qu'il faut disposer d'un arbre de roue, et le monter entre pointe, ce qui est beaucoup plus délicat pour un amateur.
 
 
 
 

Jean-Pierre DELAUNOY    Décembre 2001