LES BAFOUILLAGES DES JAUGES A ESSENCE
DE 4CV, DAUPHINE ET DERIVÉES
Il est très fréquent, voire constant, que la jauge à essence s'affole dans tous les sens. Cet articletraite des moyens à mettre en œuvre pour minimiser ce phénomène.
- COMMENT CA MARCHE ?
Le principe est simple, au tableau de bord, lajauge est en fait un galvanomètre qui mesure un courant circulantdans une résistance variable avec le niveau de carburant. Cetterésistance variable est située dans le capteur solidairedu plongeur et qui est vissé au-dessus du réservoir d'essence.La résistance variable est constituée d'un enroulement de fils fins autour d'une plaquette de bakélitesur laquelle viennent frotter deux balais articulés et entraînés par le bras du plongeur qui flotte à la surface du carburant grâce à un flotteur.
Attention : Il existe deux types de jauges montées indifféremment sur nos véhicules.
- Certaines jauges (galvanomètre) indiquent une déviation maximale (plein) pour une résistance minimumdu capteur.
-D'autres jauges indiquent une déviation maximale (plein) pour une résistance maximale du capteur.
C'est pourquoi, il existe deux sorties (partie filetée) sur la plupart des capteurs équipant le plongeur de nos réservoirs.
Si on utilise la mauvaise sortie, la jauge fonctionne à l'envers. Elle indique un plein alors que le réservoirest vide, et indique zéro alors que le plein est fait !
- LES DEFAUTS CONSTATÉS :
Le plongeur est défectueux et s'enfoncedans le carburantLa jauge n'est pas précise
L'aiguille s'affole dans tous les sens
- LES SOLUTIONS :
- Nettoyer soigneusement la résistance bobinée. (Ne pas utiliser de trichlo qui dissoudrait le vernis du fil).
- Vérifier à l'aide d'une loupe queles spires ne se touchent pas sur le coté de la résistanceà l'endroit ou frottent les balais.
- Vérifier à l'aide d'un ohmmètre que la résistance n'est pas coupée. (On peut vérifier la progressivité de la résistance en promenant la pointede touche sur le coté de la résistance (partie oùle fil n'a pas de vernis).
- Passer un abrasif de 400 sur le côté de la plaquette (très légèrement, ne pas insistercar le fil est fin).
- Désoxyder et nettoyer la partie des balais qui frottent sur la résistance.
- Resserrer les contacts des balais.
- À l'aide d'un fil fin très souple, (quelques brins suffisent ; le fil qui équipait la sortie des cellules stéréo de nos vieilles platines 45 tours convient très bien) souder ce fil au bas de l'un des balais et au corps du capteur.
En effet, les balais sont bien solidaires de l'armature du plongeur, mais celui-ci est articulé autour d'un axe présentant beaucoup de jeux, et cet axe n'a aucune raison d'être bien à la masse. (Il baigne dans les vapeurs d'essence et est très oxydé. L'ordre de grandeur de la résistance du capteur est d'une centaine d'ohms, et la moindre résistance supplémentaire (mauvaisemise à la masse des balais) produit les soubresauts de la jauge).
- Mettre le corps du capteur ainsi que le réservoir à la masse du véhicule.
- En profiter pour réétalonner la jauge en tordant le support du plongeur de telle sorte que pour une déviation maximale de la jauge, le plongeur touche le haut du réservoir, etque pour une déviation minimum, le plongeur touche le fond du réservoir. S'assurer de toutes les positions intermédiaires.
La mise à la masse du frotteur, le nettoyagedes contacts et de la résistance apportent une grande amélioration au fonctionnement de la jauge. La seule chose que l'on ne peut pas corriger, c'est le mouvement du carburant lié aux mouvements de la voiturequi entraîne des variations d'indication au freinage, à l'accélération et dans les virages.
Jean-Pierre DELAUNOY Décembre 2000