Découvrez un nouveau fournisseur de pièces neuves et reconditionnées pour 4CV !

RESTAURATION DES POMPES A EAU

4CV - DAUPHINE - JUVA - R8 - FREGATE ET DÉRIVÉES

 

 


RETOUR PAGES TECHNIQUES


Il devient de plus en plus difficile de trouver des pompes à eau neuves (excepté pour les 4CV où il existe encore des refabrications récentes disponibles, et pour les R8 où l'on en trouve des neuves d'origine). Examinons la réfection d'une pompe.

A - Le principe d'une pompe à eau :

La pompe à eau est un organe qui active la circulation du liquide de refroidissement et qui ne doit pas mettre en pression le circuit. Elle se compose (sur nos véhicules) :

  • d'une pièce de fonderie généralement en aluminium fixée au moteur par des goujons et des vis
  • d'un axe portant à un bout une poulie et à l'autre bout une turbine
  • de 2 roulements et du jeu de bagues et clips permettant leurs maintient
  • d'un joint "Cyclam" en appui sur une surface rectifiée fixe, sertie dans le corps de pompe. Ce joint tournant assure l'étanchéité

B - Les maladies des pompes à eau :

  1. Les goujons ou vis de fixation s'oxydent et se cassent dans la culasse ou le bloc au démontage.
  2. La fonderie d'aluminium est corrodée au niveau des sorties d'eau.
  3. La plaque intermédiaire est percée ou détériorée.
  4. Les roulements sont bruyants.
  5. La turbine est désolidarisée de l'axe.
  6. La pompe fuit par le joint cyclam HS.

C - La restauration :

1- En cas de rupture d'un goujon ou d'une vis dans la culasse, 2 cas se présentent :

- Le goujon dépasse, dans ce cas, chauffer modérément le bout dépassant avec un chalumeau oxyacéthylénique (attention à ne pas endommager la culasse) laisser refroidir. À l'aide d'une pince étau, tourner, ça vient tout seul comme par miracle (dilatation et rétreinte du goujon ou de la vis qui cassent la rouille). Cette opération se fait impérativement, pour des raisons de sécurité, sur la culasse déposée.
- Le goujon est cassé à raz. Pointer le centre du goujon, percer et poser un filet rapporté dans les règles de l'art. Les goujons se refabriquent à partir d'une barre d'inox de diamètre 6mm avec une filière. On peut également utiliser une vis BTR classe 80 dont on modifie la tête.

2- Dans le cas d'oxydation avancée, il arrive que le corps de pompe ne soit pas récupérable. Si l'oxydation a "mangé" une sortie d'eau, on arrive parfois à la raccourcir tout en préservant une bonne prise pour la durite. Dans tous les cas, surfacer la face d'appui. Une bonne méthode consiste à utiliser une plaque d'acier plane de 20cm X 20cm de 15mm d'épaisseur sur laquelle on tend une toile émeri. On frotte la face d'appui sur ce "marbre" improvisé.

3- Pour les plaques intermédiaires introuvables (Juva), il faut les refabriquer à partir d'une plaque d'alu de 2mm. Se servir de l'ancienne plaque comme gabarit. Si les joints sont introuvables (cas Juva encore), on les refabrique rapidement dans du joint en plaque disponible chez Melun-retro ou chez les autres fournisseurs. Un jeu d'emporte-pièce est nécessaire.

4- Le problème des roulements est le moindre, puisque ceux-ci, sont disponibles chez n'importe quel fabricant de roulements. En profiter pour prendre des modèles étanches. Attention à l'ordre d'empilage des circlips et des bagues intermédiaires. Étudier la coupe de la pompe à eau avant d'appuyer comme un sourd avec une presse! Ne pas oublier le rôle fondamental du petit clip situé entre le premier roulement et l'arrière de la bague d'appui du joint cyclam. C'est lui qui sert de butée de référence pour l'empilage des roulements et bagues et provoque la bonne position de la turbine dans le corps de pompe. Il est auto-extractible lorsque l'on chasse l'axe à la presse pour le démontage.

5- Dans le cas de la désolidarisation de la turbine avec son axe, il est très rare que l'on puisse faire quelque chose si ce n'est changer l'axe et la turbine. Encore faut-il posséder un de ces fameux kits "Morinière". Dans quelque cas précis, un point de brasure délicat peut être envisagé. Dans le cas d'une brasure, il est indispensable de désolidariser avec une presse (quand c'est possible sans casser le joint cyclam), l'axe, le joint cyclam, la turbine et d'effectuer la brasure sur la turbine déshabillée de son joint. Sinon, le joint en caoutchouc fond et l'ensemble est inutilisable !

6- Si le joint cyclam est endommagé, il faut le changer. On en trouve de toutes tailles dans les bourses. Voir le paragraphe précédant pour le démontage. Dans tous les cas, il faut chasser la bague d'appui sertie dans le corps de pompe et la rectifier à la pierre à huile. La re-sertir à la presse en intercalant un disque de bois tendre pour ne pas endommager la surface rectifiée. Ne pas oublier au remontage d'orienter la bague pour que son trou d'évacuation d'eau corresponde avec celui qui est percé dans le corps de pompe.


 

UN BON TRUC DES ANCIENS !

Sur un véhicule, lorsque subitement la pompe à eau fuit comme "une vache qui pisse" par le joint cyclam qui a rayé la face d'appui, introduire 1/8 de savon de Marseille en très gros copeaux dans le circuit de refroidissement et rouler tout de suite. Cette réparation de fortune permets de rentrer chez soi (en vérifiant tout de même fréquemment le niveau de l'eau) ! Ne pas oublier de rincer abondamment tout de suite après.
 
 
 
 

Jean-Pierre DELAUNOY Avril 2001