Découvrez un nouveau fournisseur de pièces neuves et reconditionnées pour 4CV !
LA RECTIFICATION DES VILEBREQUINS
Le vilebrequin est un élément extrêmement sollicité qui s'use et sa remise en état est très souvent négligée au profit de la réfection des chemises-pistons.
Sur les moteurs 4 cylindres en ligne de nos anciennes, on distingue 2 types de vilebrequins :
-Les vilebrequins 3 paliers
-Les vilebrequins 5 paliers
N'oublions pas que de très nombreux véhicules d'avant-guerre ne possèdent que 2 paliers
D'une manière générale, les 3 paliers subissent plus de contraintes vibratoires que les 5 paliers pour un même régime ce qui implique une limitation du régime de rotation pour éviter la casse.
Avant de rentrer dans le vif du sujet concernant la rectification des vilebrequins, il est bon de dire deux mots des systèmes de lubrification.
LA LUBRIFICATION DE NOS MOTEURS :
Les moteurs Renault dérivés du 4cv (type Ventoux) et du R8 (type Cléon), bien que possédant une pompe à huile débitant à peu près la même pression (1,5 bars à 500 rpm et 3 à 4 bars suivant les modèles à 5000 rpm) diffèrent par le type de filtrage d'huile. Ceci est très important pour la longévité du vilebrequin.
- La majorité des moteurs 3 paliers ne possèdent pas de filtre à huile. L'épuration de l'huile se fait (plutôt mal) par décantation. Lorsqu'un filtre à huile existe (Fram ou Lookeed), celui-ci fonctionne en parallèle sur le réseau d'huile sous pression. En dessous de 1000 rpm, un clapet à bille empêche tout filtrage et en plein régime, seule une partie de l'huile dépendant du type de filtre utilisé passe à travers le système. C'est mieux que rien, et un tel système permet d'avoir une huile propre même après 2000 Km ce qui n'est pas le cas sans filtre.
- Sur les moteurs 5 paliers, le circuit d'huile sous pression passe intégralement par le filtre avant d'être distribué aux organes sensibles du moteur. Ce système a l'avantage de filtrer l'intégralité de l'huile et d'éviter que les impuretés métalliques (limailles) viennent rayer les portées des bielles et des paliers du vilebrequin. Autre avantage, ce système permet comme c'est le cas sur les R8 Gordini de placer une "plaque sandwich" et de placer un radiateur d'huile abaissant significativement la température de l'huile à haut régime.
L'USURE DU VILEBREQUIN :
Le vilebrequin tournant en recevant alternativement la pression des bielles subit trois types d'usure :
LA REMISE EN ETAT DES VILEBREQUINS :
Postulons d'emblée que l'on ne peut rien contre un vilebrequin fatigué qui a subi un nombre de torsions élevées (fort kilométrage avec sollicitation du moteur). Il est bon à mettre au rebut. Il existe d'ailleurs des techniques onéreuses de radiographie sous rayons X qui permettent de visualiser les amorces de rupture
Plutôt que d'attendre de "couler une bielle" il est souhaitable, au moment de la remise en état du moteur, de ne pas se contenter de monter des coussinets neufs, mais également de faire rectifier le vilebrequin.
La rectification du vilebrequin (affaire de spécialiste) consiste à enlever de la matière sur le diamètre des portées. Par construction, nos vilebrequins sont étudiés pour pouvoir subir deux rectifications (dans les années 50 et dans une économie d'après-guerre, on en prévoyait même 3).
La rectification se fait sur une machine industrielle permettant la mise en rotation du vilebrequin tant sur son axe principal que sur les axes excentrés des paliers de bielles. Une meule en matériau abrasif se déplaçant latéralement sur un guide de précision vient usiner les manetons ainsi mis en rotation. Les cotes sont d'une précision inférieure au 1/100 de mm et l'état de surface des portées de vilebrequin laisse apparaître un miroir appelé en jargon de préparateur les "soies" du vilebrequin.
Il existe donc trois côtes de rectification :
-La cote neuve d'origine
-La cote 1er réparation (- 25/100 sur le diamètre du maneton)
-La côte deuxième réparation (encore -25/100 soit -50/100 sur le diamètre d'origine)
La première opération qu'effectue le rectifieur est de mesurer au palmer la côte précise des portées du vilebrequin existant. Si l'usure, l'ovalisation et les rayures ne dépassent pas 12/100 (la moitié de 25/100 plus une marge) le rectifieur décidera de passer à la première cote réparation. Si les rayures sont supérieures à 12/100, le rectifieur sera obligé de passer directement à la deuxième cote réparation. Il arrive parfois qu'après mesure, le vilebrequin ne puisse pas être rectifié (cas d'une ovalisation des portées)
Précions que la deuxième cote réparation est moins performante pour la tenue à haut régime dans le temps, car le raccordement des soies de vilebrequin avec le congé de raccordement (partie creuse usinée à chaque angle des paliers) permet d'éliminer moins bien les contraintes dans l'acier.
On trouve donc sur le marché les coussinets de paliers et de bielles dans les trois cotes
cote Origine
+ 25/100 (sur le diamètre)
+ 50/100 (sur le diamètre)
Il ne faut donc pas se précipiter pour acheter des coussinets, mais acheter le modèle à la cote qui convient après avoir déterminé quelle sera la cote du vilebrequin. Ceci est surtout vrai sur nos moteurs anciens, car les vilebrequins en cote d'origine et en état ne courent pas les rues.
Lors de la rectification du vilebrequin, il ne faut pas oublier de contrôler les portées latérales, et là également de placer les jeux de cales à la cote qui convient (jeu latéral nominal décrit dans les spécifications du moteur).
Remarquons que les cotes peuvent différer pour les paliers et pour les manetons de bielles, mais elles doivent êtres homogènes pour l'un ou l'autre.
L'EQUILIBRAGE DE L'EQUIPAGE MOBILE :
On ne peut terminer cet article sur la rectification des vilebrequins sans mentionner qu'il est indispensable de faire effectuer un équilibrage dynamique au maximum du régime permis par le moteur à l'ensemble de l'équipage mobile.
On entend par équipage mobile l'ensemble des pièces composé :
-du vilebrequin
-de la poulie de vilebrequin munie de son écrou ou de sa noix de manivelle
-du volant moteur
-du mécanisme d'embrayage (le disque n'est pas monté pour l'équilibrage)
Il faut remarquer qu'avant d'engager des frais pour l'équilibrage, il convient de vérifier et de faire préalablement rectifier la face d'appui de l'embrayage sur le volant moteur. Un simple surfaçage ne suffit pas. Pour une bonne progressivité de l'embrayage sans vibrations, il faut que le voile de la surface d'appui ne dépasse pas 1/100 de mm. C'est pourquoi il est toujours souhaitable de faire usiner la face d'appui (avant équilibrage, bien entendu) avec le volant moteur monté sur le vilebrequin et le tout entre pointe sur un tour. Ne pas oublier également de changer la bague en bronze autolubrifiant supportant la queue de boîte de vitesses.
Un vilebrequin ainsi préparé permettra une longue vie au moteur même en le sollicitant (dans les limites du raisonnable )
LE CAS DES VILEBREQUINS DE 4CV:
Il existe deux types de vilebrequins de 4CV :
Jusqu'n 1956 (avant l'unification de la fabrification avec les moteurs de Dauphine) les vilebrequins de 4cv ont une cote d'origine des portées de paliers de 40mm, et des portées de bielles de 35 mm. Ces vilebrequins ne peuvent recevoir que des bielles à coupe droite du type "Régulées".
Après 1956, (en réalité, après épuisement des pièces en usine car on trouve encore quelques vilebrequins pour bielles régulées sur des millésimes 57) le diamètre des portées de bielles est passé à 38 mm en cote d'origine et les bielles sont du type à coupe oblique munies de coussinets élastiques minces. Il n'y a plus de distinction entre les vilebrequins de Dauphine et ceux de 4cv.
Au cours de la réfection d'un moteur de n'importa quelle 4cv , on a tout intéret à récupérerer un vilebrequin et les 4 bielles provenant de n'importe quel moteur de Dauphine (Le vilebrequin de 4L ne convient pas car ile est symétrique dans un miroir alors que les bielles, elles, conviennent bien). La raison principale à ce remplacement est économique, car le cout du régulage des bielles ne se justifie pas sur un moteur de 4cv et est largement supérieur à l'achat d'un jeu de coussinets neuf. De plus la modification est plus fiable, et est totalement invisible. Si on a la chance de touver un vilebrequin de Dauphine Gordini, c'est encore mieux, car il possède un "galetage" le renforçant d'une manière significative.
Dans le cas de l'utilisation d'un vilebrequin pour bielles à coupe oblique, il ne faut pas oublier de changer également le carter de distribution et la poulie de villebrequin à cause de l'étanchéité qui ne se fait plus par une "queue de cochon" mais par un joint à lèvre portant sur un palier usiné sur la poulie.
Jean-Pierre DELAUNOY Octobre 2002