Découvrez un nouveau fournisseur de pièces neuves et reconditionnées pour 4CV !

COMMENT RECONNAITRE UN VILEBREQUIN
DE DAUPHINE - 4CV DE CELUI D'UNE R4 -R6

 

RETOUR PAGES TECHNIQUES

Les vilebrequins de 4CV et de Dauphine que l'on récupère sur les moteurs d'occasion sont par définition usés par rapport à leur côte d'origine et ne peuvent être réutilisé qu'en côte réparation (voir l'article sur la rectification des vilebrequins). On trouve rarement dans les bourses des vilebrequins neufs ou en côtes d'origine acceptables, et à chaque fois, on est en droit de se demander s'il s'agit bien d'un vilebrequin de 4CV-Dauphine et d'un vilebrequin de R4 - R6 symétrique comme chacun désormais le sait. Le vendeur certifiera toujours que c'est le bon type.

Cas du premier montage 4CV jusqu'en fin 1955 :
Dans ce cas, pas de problème d'identification. Le vilebrequin possède des manetons de bielles d'un diamètre de 35mm facilement reconnaissable. Il convient pour les bielles à coupe droite munies d'un revêtement régule. L'étanchéité est assurée des deux côtés par un usinage en "queue-de-cochon".


Cas des vilebrequins montés sur les "moteur unifié" 4CV et Dauphine à partir de 1956 :
Ces vilebrequins possèdent des manetons de bielle d'un diamètre de 38mm destinés à recevoir des bielles à coupes obliques munies de coussinets élastiques minces.
L'étanchéité du côté du volant moteur est assurée par une "queue-de-cochon", usinage en forme de vis d'Archimède tendant à ramener en permanence la goutte d'huile à l'intérieur du carter.
Pas de problème majeur pour reconnaître ces vilebrequins, la "queue-de-cochon n'a existée qu'usinée dans un seul sens (en vissant dans le sens de rotation du moteur de 4CV). L'étanchéité côté poulie est assurée par un joint à lèvre ou par une "queue de cochon" usinée sur la portée de poulie suivant l'évolution des modèles et le type de carter de distribution monté en réparation.


Cas des vilebrequins montés sur Dauphine - 4CV derniers modèles :
Les derniers montages ne possèdent plus de "queue-de-cochon" mais un usinage en forme de stries. Ces stries sont identiques à celles des vilebrequins de R4-R6 mais orientées dans l'autre sens. Si l'on ne prête pas attention à l'orientation de stries, le moteur fonctionnera parfaitement, mais aura tendance à vider l'huile du carter dans le mécanisme d'embrayage… ce qui est facheux…


Pour reconnaître à coup certain un vilebrequin sur une bourse, il faut se souvenir de la règle qui suit :


Un vilebrequin de 4CV -Dauphine possède les stries orientées dans son sens de rotation, c'est-à-dire vers la droite en regardant le vilebrequin depuis l'arrière.


Un vilebrequin de R4 -R6 possède les stries orientées dans son sens de rotation, c'est-à-dire vers la gauche en regardant le vilebrequin depuis l'arrière.

Pour ne pas créer de confusion, seules les photos d'un vilebrequin de 4CV et d'un vilbrequin de Dauphine unifié 4CV ont été montrées.


Cette règle simple permet à coup sûr de ne pas se tromper au moment de l'achat ou du choix.
Ne pas oublier aussi que les vilebrequins "galetés" montés sur les moteurs de Dauphine Gordini et les Estafettes à moteur 3 paliers présentent un intérêt non négligeable pour êtres montés sur un moteur de 4CV ou de Dauphine. Leur seuls problèmes est qu'ils ne supportent qu'une seule côte rectification et qu'ils sont rares.